Vous êtes ici

Love Medicine
512
Date de parution: 
12/10/2011
EAN : 
9782253160328
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Love Medicine

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

De 1934 à nos jours, les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées dans leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais aussi tenté de voler leur âme. Mêlant comédie et tragédie, puisant aux sources d'un univers imaginaire, riche et poétique, qui marque tous ses livres, de Dernier rapport à Little No Horse à Ce qui a dévoré nos cœurs, ce premier roman de Louise Erdrich est présenté ici dans sa version définitive, reprise et augmentée par l'auteur.

Un livre d'une telle beauté qu'on en oublierait presque qu'il nous brise le cœur. Toni Morrison, prix Nobel de Littérature.

Ses livres ont imposé Louise Erdrich comme l'une des grandes voix de la littérature américaine, mais elle est l'une des rares à construire un édifice romanesque d'une complexité comparable à celle de Faulkner. Le Point.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Hubert Trouiller de la librairie Marque Page (Saint-Marcelin)

Louise Erdrich nous propose une nouvelle de son premier roman paru en 1984 chez Laffont sous le titre L'amour sorcier. C'est L'Amérique de cette fin du 20e siècle vue du côté des indiens du Dakota.
Des tranches de vie dures, ravagées par l'alcool, la violence et la pauvreté et sublimées par un instinct vital qui emporte tout.
Nous suivons les membres de plusieurs familles à diverses époques (passant des missionnaires qui les "éduquent" à l'aide sociale qui les abêtit) chacun donnant sa propre version des mêmes évènements.
C'est un monde où absolument tout est vivant, les hommes et les femmes bien sûr mais aussi tous les objets qui les accompagnent et cette proximité avec la nature qui fait que chaque geste, chaque situation peut-être rattachée à un végétal ou à un animal.
Un monde visionnaire où les morts ne sont jamais très éloignés des vivants. Une vision mystique et puissante qui nous remue, un superbe premier roman prélude à une œuvre de très grande qualité.
Quelle forme de littérature peut à notre époque rendre de façon aussi fidèle que le roman, ce qui constitue la trame de nos vies ?

Liés