Vous êtes ici

Retour indésirable
720
Date de parution: 
01/07/2015
EAN : 
9782253177517
Editeur d'origine: 
Grasset

Retour indésirable

8,90€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

Le 30 octobre 1944, un train quitte Theresienstadt, direction Auschwitz. Parmi ceux qui partent ce jour-là et qui finiront gazés, Kurt Gerron et Olga, sa femme. Sur les listes où figurent leurs noms, deux lettres : RU, Rückkehr unerwünscht, Retour indésirable. Gerron, né Gerson, acteur – il a joué notamment dans L’Ange bleu – et cinéaste allemand et juif, a été arrêté et interné en 1940 à Theresienstadt, le camp des célébrités. Juin 1944. Sur ordre de Goebbels, le Obersturmführer SS Rahm lui demande de tourner un film de propagande – Le Führer offre une ville aux Juifs – sur le camp. En échange il lui garantit la vie sauve. Pourquoi Gerron accepte-t-il de tourner ce film ? C'est la question récurrente et le point de départ de ce roman vrai et bouleversant.

L’auteur donne la parole à Kurt Gerron, dont le nom reste attaché au pire des mensonges, un faux témoignage au service de ses bourreaux. Evelyne Bloch-Dano, Le Magazine littéraire.

Les derniers avis

3

J’ai aimé ce livre, réalité et fiction, bien que les personnages et l’histoire soient réels, mais l’auteur a su prendre la voix du héros principal pour traiter de manière merveilleuse et émouvante un destin horrible et terrible qui est une autre face de ce que nous connaissons de l’Allemagne de l’entre-deux guerres et de l’Holocauste qui a déjà commencé dès 1933. Un roman touchant et émouvant sur la puissance de conscience et de l’amour qui nous donne un regard neuf et captivant jusqu’à la fin. Un gros coup de cœur.

3

Vous pensiez avoir tout lu sur la vie des camps et le nazisme ? Et bien lisez « Retour indésirable » pour vous rendre compte qu’il reste encore tellement de choses à en dire. Autant que le nombre de victimes de  l'extermination  par l'Allemagne nazie.