Vous êtes ici

Room
456
Date de parution: 
30/01/2013
EAN : 
9782253167303
Editeur d'origine: 
Stock

Room

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Room, c’est un sinistre fait divers revisité par Gulliver et par Alice, mais c’est aussi une histoire de survie qui célèbre l’indéfectible pouvoir de l’amour maternel. André Clavel, L’Express.

Un roman d’une douceur renversante. Emily Barnett, Les Inrockuptibles.

Les derniers avis

3
Sans larmes ni voyeurisme, malgré un thème réellement dramatique, Room est une ode à l'Amour et à l'espoir. En choisissant le point de vue de Jack, enfant naïf et innocent, Emma Donoghue ne provoque pas l'apitoiement mais recherche plutôt l'empathie et la compréhension de la difficulté d'un enfant de cinq ans à appréhender et évoluer dans le monde qui l'entoure. Après deux cent cinquante pages de claustration, le lecteur redécouvre, grâce à Jack, le monde actuel, sa complexité, son agressivité avec un regard neuf. Emma Donoghue nous livre ici plus qu'un fait divers émouvant, une leçon de vie pleine d'humanité et de sincérité.
3
Porté par la voix de Jack, ce roman est pleins de douceur et d'amour malgré toute l'horreur de la situation. Une magnifique écriture sans laquelle ce livre ne serait qu'un simple "fait divers".