Vous êtes ici

Rouge Paris
288
Date de parution: 
05/04/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253069171
Editeur d'origine: 
Christian Bourgois Editeur

Rouge Paris

7,40€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Paris, 1862. Victorine est brunisseuse dans un atelier d'argenterie. Elle y travaille avec son amie Denise. Inséparables, les deux jeunes filles ont l'habitude de se promener, de dessiner avant de regagner leur chambre, sous les combles. Un trentenaire les observe avec intérêt. Il entreprend de les séduire. Incapable de le partager longtemps, Victorine quitte tout pour rejoindre cet homme dans son atelier de la plaine Monceau. Très vite, elle trouve sa place auprès de lui, devenant son amante, son modèle, sa conseillère avisée.
Combinant habilement faits réels et inventés, Maureen Gibbon nous invite à pénétrer dans l'atelier d'Édouard Manet et nous dévoile les secrets de la création d'Olympia, du Déjeuner sur l'herbe et l'existence de la véritable Victorine Meurent.
 
 
Avec sa plume enlevée et une solide documentation sur l’époque qu’elle fait revivre, Maureen Gibbon enchaîne le lecteur. Livres Hebdo.
 
Un roman émouvant. Page des libraires.

Les derniers avis

3
Mais qui était la sulfureuse Olympia, la muse du peintre impressionniste Édouard Manet ? À travers ce beau roman, Maureen Gibbon nous fait entrer dans l’intimité de Victorine Meurent, jeune Parisienne de 17 ans éprise du peintre et qui deviendra son modèle fétiche. Très documenté, ce livre se lit d’une traite grâce à la forme romanesque, simple et accessible. C’est Victorine qui raconte, à la première personne, sa vie d’ouvrière parisienne du milieu du XIXe siècle. Brunisseuse de métier, la vie est rude. Son mince salaire ne lui permet pas de se nourrir à sa faim, si ce n’est d’une soupe achetée dans la rue. Elle partage une minuscule chambre avec Nise, son amie et collègue d’atelier. La rencontre avec Manet sera décisive pour un changement de carrière radical. « Modèle professionnel » du peintre, maîtresse dévouée et amoureuse… Victorine va s’épanouir et se révéler. C’est à travers la jeune fille que l’on « survole » plus qu’on ne le découvre, l’artiste. Le récit de son travail passionnera tous ceux qui s’intéressent à la peinture. Comment est né le célèbre et décrié tableau Olympia ? dans quel contexte ? Comment Manet détonnait-il parmi ses contemporains ? Après avoir tourné la dernière page de Rouge Paris, j’ai eu envie de filer au musée d’Orsay revoir les tableaux Olympia et Le Déjeuner sur l’herbe, qui ont fait scandale à l’époque et de me plonger dans le regard intense et coquin de Victorine Meurent.