Vous êtes ici

nouveauté
Sabre
360
Date de parution: 
24/08/2022
Langue: 
Français
EAN : 
9782253080046
Editeur d'origine: 
Stock

Sabre

8,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Comme dans tous les grands romans qui sollicitent notre part d’enfance, cela commence par un souvenir : « Il y avait autrefois, dans la salle à manger des grands-parents, un sabre de modèle inconnu, que je n'ai jamais manié, jamais soupesé, pas même caressé. » Et voici que Samuel Vidouble, hanté par la disparition soudaine du sabre, décide d'enquêter sur ce souvenir d’enfance, guidé par les légendes de ses aïeux et par tante Esther, libraire à la retraite.
À quel ancêtre appartenait ce sabre ? Quelles époques a-t-il traversées, dans quelles guerres a-t-il servi ? Vaut-il mieux se vouer au réel, souvent lacunaire, ou suivre l'aile de l'imaginaire ?
D’une puissance romanesque remarquable, d'une invention géographique drolatique, Sabre, dans un jeu de piste vertigineux, nous invite à un voyage baroque à la poursuite de chimères qui disent la vérité de notre époque.

Un ouvrage rutilant, débordant de formes ; une rêverie historique, nourrie d’imagination délirante comme d’érudition diabolique. Fabienne Pascaud, Télérama.

L’auteur dresse avec délice une épopée drôle et émouvante où la littérature se mêle à l’Histoire et à la géographie. Sophie Delafontaine, Ouest France.

Prix littéraire du Pont-Royal 2020

Prix des Deux-Magots 2021