Vous êtes ici

Seul dans le noir
216
Date de parution: 
27/03/2013
EAN : 
9782253174714
Editeur d'origine: 
Actes Sud

Seul dans le noir

6,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Contraint à l'immobilité par un accident de voiture, August Brill, critique littéraire à la retraite, s'est installé dans le Vermont chez sa fille Miriam, qui ne se remet pas de son divorce, et sa petite-fille, Katya, anéantie par la mort en Irak d'un jeune homme avec qui elle venait de rompre. Insomniaque, Brill se réfugie dans des fictions diverses pour tuer le temps. Une nuit, il met en scène une Amérique parallèle, sans 11 Septembre ni Irak, mais en proie à une impitoyable guerre civile. Tandis que les heures passent, imagination et réalité en viennent peu à peu à s'interpénétrer, comme pour interroger la responsabilité de l'individu vis-à-vis de sa propre existence et de l'Histoire.
 
Un suspense total, un ton juste : ce roman est passionnant ! François Busnel, L’Express.
Une fois de plus Paul Auster démontre sa virtuosité d’architecte de la littérature [...] et invente entre l’imaginaire et le réel de vertigineuses passerelles. Muriel Steinmetz, L’Humanité.

Les derniers avis

3

Un bon cru de Paul Auster, même si la fin de l’histoire que nous raconte le narrateur aurait mérité un meilleur traitement par l’auteur.

Paul Auster laisse dans les dernières pages du livre toutes les tensions familiales, tous les non-dits et les secrets se révéler avant la levée du jour, à travers un dialogue poignant entre August et sa petite-fille, où le premier raconte à la seconde l’amour qu’il portait à sa femme, en partageant avec elle tant le bien que le mal, tant les travers que les vertus, tant le bonheur que le malheur