Vous êtes ici

Un oiseau blanc dans le blizzard
312
Date de parution: 
22/08/2012
EAN : 
9782253162070
Editeur d'origine: 
Christian Bourgois Editeur

Un oiseau blanc dans le blizzard

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Garden Heights, dans l’Ohio. Une banlieue résidentielle qui respire l’harmonie. Eve nettoie sa maison, entretient son jardin, prépare les repas pour son mari et pour Kat, sa fille. Depuis vingt ans, Eve s’ennuie. Un matin d’hiver, elle part pour toujours. Kat ne ressent ni désespoir, ni étonnement. La police recherche Eve. En vain. La vie continue et les nuits de Kat se peuplent de cauchemars. Une fois encore, après A Suspicious River, Laura Kasischke écrit avec une virtuosité glaciale le roman familial de la disparition et de la faute.

Le charme de ce roman tient dans l’originalité d’un style tout en images, mais aussi dans la construction, en apparence fragile, impulsive, voire capricieuse du récit. Michèle Gazier, Télérama.

Un livre sur le départ. Sur l’évasion. Sur l’absence. Sur la culpabilité. Marie-Laure Delorme, Lire.

Les coups de coeur des libraires

L'avis d'Emilie Claudio, de la librairie Chapitre, à Paris.

Une famille bien sous tout rapport.

Dans les romans de Laura Kasischke tout est lisse, mais seulement en surface. Un oiseau dans le blizzard ne déroge pas à la règle. L'histoire se déroule dans une jolie banlieue dorée et c'est Katrina, jeune fille de bonne famille bien sous tout rapport, qui va nous raconter son quotidien. Le récit commence avec la disparition subite et complètement inexpliquée de sa mère... Laura Kasischke a un je-ne-sais-quoi de Joyce Carol Oates et s'affiche comme une grande voix américaine contemporaine. Elle nous livre ici un roman amer, parfois dérangeant mais intense, servi par un style épuré et brut.

Les derniers avis

2
Blogueur

Une lecture en demi teinte, car d'un coté j'ai beaucoup aimé :

l'histoire de cette adolescente des années 80, qui se construit comme elle peut, sans sa mère qui a disparu sans explications.Avec un père complétement à la ramasse et un petit ami qui l'est tout autant.
les retours dans le passé, où l'on en apprend un peu plus sur les difficultés de cette famille, en apparence parfaite.
une description extrêmement bien réussie sur les relations parents /enfants, sur la psychologie de ce couple enfermé dans une relation peu satisfaisante.
une très bonne maitrise des relations humaines

Mais, le style de l'auteur a eu raison de ma lecture, le style est assez lent, voir même très lent par moment. La fin est très prévisible, mais bien amené, par contre avec le recul , elle manque cruellement de crédibilité à mon sens.

3
Plutôt déçue par ce roman...très plat ,très lent..sans réel rebondissement selon moi. Eve revient sur son passé,le pourquoi du "départ" de sa mère...elle se pose des millions de questions,et sur elle aussi ,sur la vie avec son "petit copain" du moment...beaucoup de ses pensées sont ramenées au sexe,elle se cherche..enfin franchement je n'ai même pas réussi à aller jusqu'à50 pages.Désolée,mais quand j'aime pas je ne suis pas tendre!

Liés