Vous êtes ici

Un pied au paradis
320
Date de parution: 
05/01/2011
EAN : 
9782253133827
Editeur d'origine: 
Le Masque

Un pied au paradis

7,30€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, début des années 1950. Une ancienne terre cherokee, en passe d'être à jamais enlevée à ses habitants : la compagnie d'électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée afin de construire une retenue d'eau, immense lac qui va recouvrir fermes et champs. Holland Winchester est mort, sa mère en est sûre, qui ne l'a pas vu revenir à midi, mais a entendu le coup de feu chez le voisin. Ce drame de la jalousie et de la vengeance, noir et intense, prend la forme d'un récit à cinq voix : le shérif Alexander, le voisin, sa femme, leur fils et l'adjoint. Devant un texte aussi puissant que singulier, on pense à Larry Brown et Cormac McCarthy, voire Giono. Pas moins.

Rash impressionne par sa plume carbonisée : la justesse de son tableau, union parfaite de virilité et de sensibilité à vif, inscrit d’emblée son ouvrage parmi les meilleurs du genre. Nicolas Ungemuth, Le Figaro magazine.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Nathalie Iris de la Librairie Mots en Marge (Garenne-Colombe)

Un pied au paradis : Au delà de l'histoire il y a la déscription psychologique des personnages qui est vraiment formidable.

D'autres coups de cœur libraires, en vidéos ? cliquez ici

L'avis de Jérôme Dayre de la librairie Atout Livre (Paris 12e).

C’est l’histoire de la disparition d’un homme, et cinq voix pour la raconter. Un bled du fin fond du sud des Etats-Unis dans les années post guerre de Corée, un patelin niché dans une vallée qu’un barrage en construction va noyer. Une à une chacune des voix va raconter son histoire, sa version, au cœur d’une Amérique sudiste, rurale, dure. Le disparu, les suspects, le shérif, ils sont voisins, cousins, ils se ressemblent, petits blancs pauvres des Appalaches.
Il y a du Caldwell et du McCarthy dans ce roman et la découverte d’un auteur Ron Rash, nouvelle voix du sud des Etats-Unis. Une révélation.

http://www.atoutlivre.com/

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici

 

L'avis FREDERIC de la librairie FNAC (Nice).

Une histoire simple : La disparition d'un homme raconté par les cinq protagonistes mais un roman noir comme on les aime au goût âpre et à l'atmosphère tendue qui ne se relâchera qu'à la toute dernière page.

L'avis de CORINNE de la librairie FNAC (Le Mans).

Un magnifique premier roman, une ambiance, des personnages à fort caractère, un décor superbe,... A lire pour passer un agréable moment.