Vous êtes ici

Vida
192
Date de parution: 
27/02/2013
EAN : 
9782253167457
Editeur d'origine: 
Anne Carrière

Vida

6,10€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Vida, « la vie » en espagnol, c’est celle de Sabina, dont les parents colombiens se sont installés dans le New Jersey. Sabina, que les gamins appellent Chocolat ou l’Indienne, parce que sa peau n’est pas aussi blanche que la leur… Sabina, que nous suivons de New York à Miami ou Bogota, avec ses amis, sa famille, son frère, ses amours, tous ceux qui à un moment ou un autre ont compté dans son parcours. Une vie qu’elle évoque en neuf séquences, neuf étapes de la transformation d’une adolescente en femme. Un premier roman unanimement salué par la critique américaine.
 
Difficile de ne pas succomber au regard extralucide de Patricia Engel, à sa façon bien à elle de doser le détail et l’ellipse, la dérision et la mélancolie, et d’écrire avec l’autorité d’une routarde. Jeanne de Ménibus, Elle.

Les derniers avis

3
"Vida", le premier roman de Patricia Engel, retrace par tableaux successifs le parcours semé d'embûches d'une jeune Colombienne émigrée aux États-Unis. À travers un récit kaléidoscopique et elliptique, composé de neuf séquences s'articulant chacune autour d'un personnage ayant traversé sa vie et ayant contribué à la façonner, la narratrice et protagoniste évoque sa naissance à l'âge adulte. Ce roman – teinté d'autobiographie – raconte donc la quête d’identité d'une jeune femme écartelée entre son passé et son présent, entre ses racines lointaines et son quotidien immédiat, confrontée qu'elle est aux multiples obstacles qui sont le lot de ceux qui sont d'ailleurs. Combat contre la société, combat contre sa famille, combat contre elle-même. Le lecteur appréciera la densité de l’écriture de la romancière, qui parvient dans un court texte à traduire toute la complexité et la vérité de son personnage, à la fois désenchanté et lucide.
3
Sabina nous entraîne avec elle dans 9 étapes de sa vie, 9 étapes qui vont la faire grandir et la faire devenir adulte. C'est un livre certes attachant mais qui pour moi manque un peu de "maturité" dans l'écriture.... un peu comme son héroïne finalement....