MENU
Une fiche pédagogique sur "La Porte" est désormais disponible !
A l'instar d'Harper Lee, Magda Szabó fait partie de ces immense auteurs trop longtemps méconnus. Lorsqu'il la découvre en 1959, Hermann Hesse dit de Magda Szabó à son éditeur allemand: "j'ai pêché pour vous un poisson d'or. Achetez toute son oeuvre, ce qu'elle écrit et écrira."
La Porte est considéré comme un classique de la littérature hongroise du XXe siècle et est reconnu au niveau international. C'est un roman intéressant à étudier en classe de Première, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours", étant donné qu'il est centré sur le personnage d'Emerence. Il permet une approche renouvelée du texte romanesque en classe sur une oeuvre forte dans laquelle l'émotion tien une grande place, en combinant le dépaysement, puisqu'il est dû à une auteure hongroise, et la familiarité, puisqu'elle est contemporaine.
Une fiche pédagogique vous est proposé, intégrant une présentation complète de l'auteur et de l'oeuvre, ainsi que deux synthèses et trois lectures analytiques.