Vous êtes ici

Clair de lune
128
Date de parution: 
13/09/1995
EAN : 
9782253932437
Editeur d'origine: 
Fayard

Clair de lune

3,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  


Que devions-nous faire ? Nous lever et dire que ce qui était demandé à Marianne, la preuve de sa vertu, était une dégueulasserie digne d'un peuple primitif, un outrage à sa dignité de femme, etc., ou bien laisser les choses suivre leur cours ?
Et voilà que le secrétaire du Parti, dont nous étions certains qu'il éprouvait de la sympathie pour Marianne, semblait en proie à la même hésitation. [...] C'était comme une machine infernale dont les roues et les engrenages tournaient dans des sens différents. Au moment où l'on croyait s'en être délivré, ses dents happaient encore plus fort. Consentir à la requête signifiait se soumettre à la bassesse et à l'affront, mais, à l'inverse, la rejeter revenait à perpétuer la souillure de Marianne.

Ismail Kadaré .

Marianne est jeune. Belle aussi, et peut-être un peu trop. Elle travaille dans un laboratoire sévèrement contrôlé par les instances dirigeantes du Parti. Un jour, sans raison, elle devient la cible d'une cabale, emmenée par une certaine Nora. Commence alors la calomnie, puis très vite suivent les brimades et autres persécutions... Clair de lune raconte avec une minutie chirurgicale le quotidien sous une dictature. L'engrenage terrifiant de la descente aux enfers. La lente dépossession de soi. L'insoutenable mécanique de l'écrasement des êtres... Un roman superbe.