Vous êtes ici

Exils
192
Date de parution: 
09/05/2019
EAN : 
9782253240822
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Exils

5,00€
4,99€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

14 auteurs engagés et inspirés, auteurs stars et révélations, mais aussi slameurs reconnus, s’unissent pour agir en faveur de l’éducation des enfants dans le monde.

14 textes poignants, autour d’un thème d’actualité, qui explorent les chemins vastes et émouvants de l’exil.

1 LIVRE ACHETE = 1,50 EURO REVERSE A L’UNICEF

Soutenez l’action de l’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir.

www.unicef.fr

Les derniers avis

5
Blogueur

Exils, c'est un recueil de quatorze textes. Mais c'est bien plus !

Quatorze auteurs, artistes, slameurs, ont uni leurs voix autour d'un thème qui n'est pas bien difficile à deviner, au regard du titre . Un sujet qui me tient particulièrement à coeur, pour des tas de raisons.

Le Livre de Poche et l'Unicef s'associent cette année encore, en faveur de l'éducation des enfants dans le Monde, en faveur surtout, à mon sens,de tous ces déracinés, ces amputés d'identité, ces humains comme vous et moi, ces oubliés de la Communauté Internationale.
Exils, ce sont ces mots, ces nouvelles bouleversantes qui mettent le lecteur face à une terrible réalité hélas trop souvent banalisée.

J'ai retrouvé des plumes qui me sont chères, j'en ai découvert d'autres, toujours avec cette boule au ventre, toujours avec cette infinie tristesse, cette immense consternation face au désastre humain dont le XXIe siècle se fait spectateur.
Exils, c'est au pluriel. Ce sont quatorze chemins, quatorze souffrances, quatorze vies, quatorze leçons de courage, quatorze phares dans la nuit.
La couverture, avec ce bateau de papier hautement symbolique est une réussite !

5
Blogueur

Si vous n’avez pas peur de verser quelques larmes, que vous n’êtes pas contre soutenir une bonne cause et voulez passé un moment plein de poésie je vous conseille cette petite pépite! Un concentré d’humanité et de belle prose, beaucoup d’histoires de vies variées!

14 auteurs, 14 nouvelles, des styles aussi variés que beaux. Tantôt faits réels, tantôt fiction, les textes nous font explorer l’Exil sous différentes formes. Du réfugiés d’Afrique qui fuit la guerre de nos jours, au migrant russe qui l’a fuit 60 ans en arrière en passant par le français qui va vivre en Allemagne... Mais aussi des formes plus subtiles, comme l’orientation sexuelle. Ce livre est universel et s’adresse à tous pour donner la parole à tous!
Certains textes m’ont émue aux larmes, d’autres horrifiée, certains véhiculent de l’espoir, d’autres de la nostalgie, certains de la colère ou de l’ironie. Tous sont empreints d’humanité.
Je connaissais la plupart des participants à cette œuvre, j’ai retrouvé ici tout leur talent et j’ai même eu une drôle de surprise avec Baptiste Beaulieu qui sort complètement du style auquel j’étais habituée. Son texte est beau et puissant, une vraie vague qui m’a clouée sur mon banc, atterrée face à la Méditerranée (oui en plus j’avais le bon décors...). Même si ce texte est celui qui m’a le plus marqué, tous les autres sont aussi exceptionnels!

Ce livre parle de gens lointains, mais aussi de personnes qui pourraient être notre frère, notre amie ou nous-mêmes!
Il parle de pays éloignés, mais aussi de la France, de la Bretagne, de Groix.
Il parle d’histoires qui ne sont pas les nôtres mais qui pourraient l’être... Enfin et surtout il parle d’humains qui comme nous tous rêves de vivre, d’être heureux, d’aimer et d’être aimés et qui n’ont pas notre chance et souffrent.
Il parle d’espoir, de courage, de souffrance, d’entraide...

Liés