Vous êtes ici

nouveauté
224
Date de parution: 
13/11/2019
EAN : 
9782253073888
Editeur d'origine: 
Piranha

Jimfish

7,40€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 

Qui est ce gamin à l’étrange apparence que, par un beau jour de 1984, le vieux capitaine d’un caboteur ramène dans ses filets à Port Pallid ? Le chef de la police locale, seigneur blanc, décide : il est d’une race à part et il se nommera Jimfish. Ainsi commence l’extraordinaire destin d’un Candide de la fin de l’apartheid.
Épopée picaresque de l’enfant devenu jeune homme qui, accompagné de Malala le Soviet, jardinier noir, autodidacte et philosophe, veut voir le monde pour trouver le bon côté de l’Histoire. Battu, torturé, riche, pauvre, jouisseur, Jimfish assiste, prend part même aux massacres, révolutions, turpitudes et atrocités du monde postmoderne. Jusqu’au jour où il apprend que Nelson Mandela est intronisé président de la toute jeune nation arc-en-ciel qui est, les journaux le disent, du bon côté de l’Histoire.

Un cinglant festival de bons mots, utilisant l’outrance pour mieux pointer du doigt déséquilibres et aberrations. Élise Lépine, Transfuge.

Avec une verve irrésistible, le romancier livre une satire déjantée. Aussi tordant que grinçant. Nicolas Michel, Jeune Afrique.

Traduit de l’anglais (Afrique du Sud) par Édith Soonckindt.