Vous êtes ici

L'Heure du chacal
384
Date de parution: 
13/05/2015
EAN : 
9782253178996
Editeur d'origine: 
Le Masque

L'Heure du chacal

7,10€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

La saison des pluies tarde à venir en ce mois de janvier et la Namibie courbe l'échine sous la chaleur et la sécheresse. A Windhoek, la capitale, un homme est abattu à la kalachnikov à travers les barbelés électrifiés de sa propriété. C'est le premier d'une série de meurtres. Les victimes – riches et blanches – ont, vingt ans plus tôt, trempé dans l'assassinat d'un avocat, Anton Lubowski. Clemencia Garrise est chargée de l’enquête. Elle est noire, originaire d'un township. Des exactions de l'apartheid et du combat pour l'indépendance de la Namibie, elle ne connaît que les histoires qu'on lui a racontées. Un polar engagé, captivant, inspiré d’un fait divers authentique, sur la mort politique de la Namibie.

Un roman noir implacable qui se situe en Afrique mais dont la problématique est universelle : il y est question de violence politique, de racisme, de réconciliation, de compassion et du sida. Magistral. Livres hebdo.

Les derniers avis

3
Parce qu'il est né en Allemagne et qu'il vit à Windhoeck, en Namibie, parce qu'il en a une vision objective de la sociologie, Bernhard Jaumann y met magnifiquement en scène son enquêtrice Clemencia Garrise, bien embarrassée de sa famille collante comme une sangsue, du township Katutura de 170 000 âmes, fondé en 1959 pour y reléguer de force les noirs de Windhoeck. À la suite de l'assassinat d'un certain Abraham "Slang" Van Zyl, cadre blanc dirigeant, ancien des services secrets sud-africains, celle-ci s'efforce de démêler les intrigues qui ont concouru, en 1989, à l'assassinat d'Anton Lubowski, avocat de son état, membre du SWAPO (organisation de libération fondée en 1960) et chantre de la lutte anti-apartheid. Il faut savoir que même si Anton Lubowski a une réalité historique, le roman est une pure fiction... extrêmement plausible. C'est en cela qu'il nous tient en haleine jusqu'au bout, nous faisant découvrir par l'autre bout de la lorgnette les outrances du racisme, de ce que fut l'apartheid et les compromissions ayant permis si longtemps un tel théâtre politique obscène.
3
Ce roman policier allemand se déroule en Namibie et nous fait vivre très rapidement l'Afrique du sud au passé et au présent, avec pour socle un fait réel : l'assassinat politique en 1994 de Anton Lubowski , avocat blanc qui a lutté pour l'indépendance de la Namibie. Un homme a pris son arme et exécute et exécute encore... Ses victimes auront toutes un lien évident avec le meurtre d'Anton Lubowski. Est ce l'histoire d'un noir qui règle ses comptes aux blancs d'alors ? Avant l'Indépendance... La jeune et attachante inspectrice, Clémencia Garrise ne connait que le post Apartheid et ses conséquences sociales, géographiques et économiques si bien illustrées durant tout le roman. Clemencia passe de son quartier pauvre où elle vie avec sa famille à d'autres "mondes" : . son travail et ses collègues ne supportant pas d'être dirigés par une noire . un monde qui lui, en revanche, a connu la vieille et triste histoire du pays. Excellent suspense, excellent policier géopolitique d'ailleurs récompensé par le Prix du meilleur Policier 2011 en Allemagne.