Vous êtes ici

Rosy & John
144
Date de parution: 
28/05/2014
EAN : 
9782253175957
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Rosy & John

5,90€
5,49€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

« La bombe a convenablement fonctionné ; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait. Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre dans le métro. Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes. » Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie : sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais : Jean est-il une vraie menace pour le pays tout entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs ?

En exclusivité pour Le Livre de Poche, Pierre Lemaitre signe ici une intrigue saisissante où chaque minute qui passe peut coûter des centaines de vies.

Les derniers avis

3
J'ai un autre roman de Pierre Lemaitre dans ma PAL, Robe de Marié, que je n'ai pas encore lu, le découvrant donc avec ce très court récit du nom de Rosy & John, du même nom que la chanson de Gilbert Bécaud. Jean s'est rendu à la police après que sa bombe ait explosé... il veut conclure un marché: qu'ils soient libérés lui et sa mère, sans quoi il ne leur indiquera pas où sont disposées les autres bombes... chaque jour, une d'entre elles sautera. Malgré le peu de pages que comporte ce livre, rien ne manque au récit, nous ne restons pas sur une impression de manque d'informations, de manque de suspens, l'auteur a su doser son texte avec brio. Tout comme Camille Verhoeven, nous avons du mal à cerner ce jeune homme, à comprendre pourquoi celui-ci est prêt à faire plusieurs morts pour sauver cette mère horrible, cette mère malsaine et complètement folle. Mais avec eux, nous allons vivre ces moments d'angoisse de savoir où et quand la prochaine bombe explosera, ces moments où l'on se demande si nous devons répondre ou non à la requête de cet être qui nous remplit de pitié, pour éviter un drame énorme... La fin du récit nous révèle que derrière cet homme sans allure se cache un être d'une grande intelligence, qui a tout calculé, tout prévu, qui savait exactement tiré les ficelles pour arriver à ses fins, il n'a laissé aucune place au hasard, restant indifférent face à l'attente, la fatigue, la violence et les menaces. Si nous sommes surpris par cette fin inattendue, c'est sans nul doute pour nous laisser un sentiment d'admiration... J'ai passé un excellent un moment et n'hésiterai donc pas à découvrir les autres oeuvres de cet auteur qui a retenu mon attention.