Vous êtes ici

Travail soigné
416
Date de parution: 
09/06/2010
EAN : 
9782253127383
Editeur d'origine: 
Le Masque

Travail soigné

7,90€
7,49€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art… Prix Cognac, 2006.

Les derniers avis

3
« Travail soigné » est le premier opus d'une trilogie : les enquêtes de Camille Verhoeren, une référence aux grands du thriller. Ecriture maîtrisée, une bonne intrigue, bref des composants essentiels pour un roman réussi. Polar passionnant et attention âmes sensibles !
3
Je sais que ce roman ne remporte pas toujours un franc succès. Certains crient au génie tandis que d'autres disent s'être ennuyés.. Pour ma part, je fais partie de la première catégorie. Quel roman! Quel génie! Pierre Lemaitre signe ici, pour moi, un vrai chef d’œuvre dans ce style très difficile, le thriller. J'avais déjà eu l'occasion de lire l'un de ses romans, Robe de marié et j'avais déjà été pas mal scotchée. Mais après cette lecture, franchement, Robe de marié paraît bien pâle et insignifiant. Soyons honnêtes, c'est carrément glauque. Je me suis sentie parfois presque nauséeuse en découvrant certains détails des meurtres dont il est question dans le résumé. Pas mal de sang et de trucs vraiment dégoûtants qui peuvent mettre mal à l'aise mais même pour moi, cela n'a duré que quelques pages et amène ce sentiment d'horreur qui donne l'ambiance de ce livre. Je ne peux pas dire grand chose, bien sûr, sur ce qu'il se passe. Seulement que Pierre Lemaitre est le roi de la manipulation et du retournement de situation. Les choses ne sont jamais ce qu'elles ont l'air d'être. Je ressors de ce livre juste abasourdie. Une fin tout bonnement incroyable à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Alors d'accord, le début est une enquête tout ce qu'il y a des plus banale mais franchement, il suffit d'aimer un tant soit peu les romans policiers pour que cela soit intéressant. Ensuite, à un moment tout s'enchaîne et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Impossible de le lâcher, vraiment. Il n'y a pas que cette profusion d'hémoglobine, pour moi l'auteur arrive, malgré une écriture légère et vraiment agréable à lire, à donner une énorme impression de lourdeur au récit, une impression qui donne une aura réelle à l'histoire. Sordide, étrange. Les personnages ne sont ni vraiment sympathiques, ni attachants. Ils sont policiers, font leur boulot, point barre. C'est toute cette ambiance qui rajoute un gros plus à l'histoire, on n'a pas l'impression d'être dans un film américain à gros budget. Je ne peux que le conseiller, même pour ceux qui ne raffolent pas des thrillers.

Liés

De la même série